coin de sophie

musée des arômes et du parfum

Ma visite au Musée des Arômes et du parfum de Graveson au Royame des Huiles essentielles

Au delà de l'environnement qui inspire l'apaisement et la Zénitude, c'est un accueil très chaleureux que nous réserve les hôtesses de ce lieu presque hors du temps.

Tout commence par l'entrée dans ce Mas magnifique, et là une odeur nous rappelle ce qu'il se passe derrière ces murs. Nous entrons directement dans la partie conseil et boutique, où l'on peut trouver plusieurs sortes d'utilisation des huiles essentielles, savons, eaux, et bien entendu des flacons .

Le mobilier est lui aussi en accord avec cette sensation de retour à la nature. Une immense Améthyste brute trône au milieu de la pièce, et l'on peut faire une petite pause assis sur ce fauteul taillé dans la masse d'un tronc d'olivier visiblement centenaire.

Les conseillères sont à notre écoute pour parler des bienfaits de telle ou telle huile , et du type d'utilisation ( diffusion, massage ...). Je cherchais personnellement un livre le plus complet possible me permettant d'avoir ces bases, et la jeune femme m'a donc conseillé " L'aromathérapie naturellement" par Nelly Grosjean http://www.nellygrosjean.com/b... , qui est visiblement le personnage emblématique du Musée.

Pour les plus curieux l'étage est consacré à la partie rétrospective et collection du parfum, d'ailleurs un petit film expliquant le principe d'extraction et de distillation est projeté.( mais attention cette visite est payante 5,50€).

On peut alors sortir dans la cour pour commander un jus " melon vert gingembre" ou autre mélange improbable, mais délicieux.

Enfin retour au jardin, avec un petit détour par la partie botanique. On peut alors y découvrir des herbes, mais aussi des fruitiers, pour finir sur une fontaine agrémentée de papyrus parfaite pour une halte.

Prévoyez 1h30 à 2h pour profiter de tout ce que propose cet endroit. Prévoir un budget visite du musée si vous souhaitez la faire, mais aussi pour vos achats... car difficile de repartir les mains vides !

Enfin  les tout petits trouveront peut être le temps un peu long, surtout que la plupart des choses qui les entourent sont fragiles et nécessitent du calme et de la précaution.

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Ceci n'est que mon propre parcours mais le musée propose d'autres services, séminaires, visites, soins ... à découvrir sur leur site, ainsi que la boutique en ligne http://museedesaromes.com/



Sophie

OEJ on s'ennuie jamais c'est le blog de Sophie. A way of life entre Gard et Vaucluse. L'objectif partager des bons plans et des idées dans les environs.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisssez votre commentaires

Caractères restant : 255