vie pratique

S'organiser avec un Bullet Journal ou Bujo

Pourquoi et comment démarrer un Bujo ...

Leuchtturm

Depuis quelques semaines j'ai découvert le Bullet Journal. Alors que j'étais justement entrain de me demander comment j'allais gérer la rentrée avec les enfants , les activités auxquelles ils veulent participer, mon activité pro, la formation de mon mari et les nouvelles contraintes, et bien entendu le blog ... j'ai découvert par hasard ce formidable organiseur qu'est le Bullet journal , aussi appelé Bujo.

Pour mieux comprendre cette vidéo de présentation résume assez bien le fonctionnement et l'intérêt de celui ci  vidéo Bullet journal

Fini les post it , les calendriers sur le mur , l'agenda, les papiers ou carnets par ci par là . Désormais tout tient en un seul et même carnet le Bullet Journal .

Je suis partie sur un cahier format A5 que j'avais déjà et dont je ne m'étais jamais encore servie. Cette taille semble idéale car parfaite pour le sac à mains et assez grand pour pouvoir bien l'exploiter. J'ai tout de même testé l'épaisseur de la feuille qui doit éviter que l'on retrouve au verso des traversées d'encres. Car sur un bujo , on écrit , mais on dessine , on colle, on trace etc ...

Puis dans l'idéal les pointillés et non les lignes, faciliteront les schémas et autres plans pour la matérialisation d'une organisation thématique bien subjective.

La couverture peut être rigide ou simplement customisée afin d'être utilisée quotidiennement.

Il existe une référence en matière de support pour un bujo ,c'est le carnet LEUCHTTURM1917.

J'ai commencé par numéroter les pages. Car les bases du Bujo ce sont l'index et les keys. L'index indique le numéro de page et ce qu'on y trouve exemples :

" to do list", anniversaires , mois, livres à lire, idées cadeaux, wish list, etc ...

Les keys se sont des petits codes/ symboles utilisés dans le Bujo pour repérer plus vite le type d'info qui y sont notés ( évènements, rdv, reporté ...)

et bien sûr la première partie a été consacrée à l'agenda . D'abord annuel, puis mensuel , certains iront jusqu'au journalier .

Il faut quand même que je parle des trackers, qui sont des pages suivi d'un objectif sur une période. Ils peuvent prendre la forme d'un graphique, d'une courbe, d'un tableau... ex : perte de poids, jour sans cigarette, comptes ...

L'intérêt à mon sens est que chacun y retrouve l'ensemble des anciennes sources d'info, de planification, de listes ... en un seul et même carnet.

Les plus créatifs agrémenteront leurs pages de dessins, coloriages, masking tape ou encore se lanceront dans des délires calligraphiques.

En tous cas si vous y consacrez un peu de temps votre Bujo pourra très vite devenir votre meilleur partenaire au quotidien !

Pour trouver des idées accueil recherche Bujo pinterest , Groupe facebook sont mes 2 sources les plus intéressantes ... je vous laisse découvrir ;)



 



Sophie

OEJ on s'ennuie jamais c'est le blog de Sophie. A way of life entre Gard et Vaucluse. L'objectif partager des bons plans et des idées dans les environs.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisssez votre commentaires

Caractères restant : 255